Que vous décidiez d’aller dans un autre continent ou non, de prendre l’avion ou non, de traverser des frontières ou non… dans tous les cas, pour voyager sereinement vous aurez besoin de certaines choses. Outre la valise bien organisée, le Powerbank pour recharger le téléphone ou encore le GPS, il vous faudra par-dessus tout vous munir de certains documents administratifs. Quels sont les papiers à avoir durant un voyage ?
La carte d’identité
La carte d’identité est le document administratif le plus basique que tout individu majeur doit posséder, qu’il voyage ou non. Elle permet aux autorités d’identifier son titulaire.
Pour accéder à certains services, il est nécessaire de présenter la carte d’identité. Quelques fois, elle peut même être laissée en guise de caution auprès d’un prestataire de services ou de biens. La carte d’identité est par exemple requise pour pouvoir prendre l’avion ou encore pour louer un véhicule.
Le passeport
Sans un passeport, il est pratiquement impossible de prendre l’avion pour passer d’un continent à un autre et des fois, d’un pays à un autre.
Selon le pays, le passeport est valable entre 5 et 10 ans. Il peut aussi être normal ou biométrique. A savoir que certaines destinations requièrent que le passeport soit biométrique.
L’assurance maladie
L’assurance maladie, contrairement à la carte d’identité et au passeport, n’est pas souvent demandée par les autorités. Par contre, elle doit absolument faire partie des papiers à avoir durant un voyage.
Si pendant le voyage ou pendant son séjour à l’étranger le voyageur se blesse, tombe malade et doit passer chez un médecin ou doit se faire hospitaliser, s’il possède une assurance maladie ses dépenses sont couvertes.
Les assurances maladie diffèrent les unes des autres par la teneur de leurs clauses. Certains couvrent par exemple les frais d’hospitalisation, d’autres couvrent même l’évacuation sanitaire.
Une assurance maladie est généralement valable pour une durée de deux ans et peut être renouvelée.