L’utilité de souscrire une assurance voyage n’est plus à démontrer. Cependant, le voyageur doit prendre conscience que même s’il opte pour un pack multirisque, chaque couverture est variable sous condition et cela indépendamment de la nature de son séjour et du choix de sa destination. Il est donc conseillé de scruter toutes les exclusions relatives à chaque garantie.
Les exclusions de la garantie d’annulation
C’est la garantie la plus retenue en matière d’assurance voyage. Elle entre en scène lorsque le voyage a été annulé à cause d’une maladie, d’un accident ou d’un décès de l’assuré ou à l’un de ses proches. Toutefois, cette couverture n’est pas retenue si l’assuré a été déjà malade au moment de la souscription de l’assurance. C’est aussi le cas si un accident a eu lieu dans le cadre de la pratique d’un sport à risque. Bref, pour engager son assurance, l’assuré doit être extérieur aux causes qui ont conduit à l’annulation de son voyage. D’ailleurs, la présentation des pièces justifiant l’annulation est incontournable pour engager la responsabilité de l’assurance.
Les exclusions de la couverture médicale
En règle générale, l’assurance voyage prévoit le remboursement des frais médicaux voire même le rapatriement du voyageur en cas de maladie durant le voyage. Néamoins, certains frais médicaux ne sont pas couverts. Il en est ainsi notamment des frais d’optiques, des frais de la chirurgie esthétique ainsi que les frais des visites médicales de contrôle. Dans ce sens, l’assurance ne prendra pas en charge les frais d’une cure thermale réalisée par une personne souffrant d’arthrose. Pour ce qui est du rapatriement, il est entièrement pris en charge du moment qu’il est justifié par un avis médical. Toutefois, la décision unilatérale de l’assuré n’est pas un motif suffisant pour engager la couverture de l’assurance de voyage.