Si vous voulez coûte que coûte emmener votre animal de compagnie avec vous pour votre prochain voyage, préparez-vous bien et à l’avance. Pour un voyage au sein ou hors de l’Union européenne, votre animal doit être obligatoirement vacciné. C’est le vaccin antirabique qui est le plus important et veillez aussi à ce qu’il soit vermifugé. Faites en sorte que le vermifuge lui soit administré 5 jours avant le départ. Hors UE, un certificat international de bonne santé est exigé.
Des restrictions existent
Chaque pays est libre de mettre en place des règles et des restrictions concernant l’entrée de tel ou tel animal sur son territoire. Pour certains, les dogues argentins, les pitbulls, les fila brazilero et les tosas sont interdits. C’est le cas pour l’Autriche, la Belgique, Malte, la Slovénie, le Luxembourg, la Norvège, le Royaume-uni, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Thaïlande, la République Tchèque, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Quant au Japon, les Seychelles, le Mexique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, la quarantaine est de rigueur à l’arrivée. Sachez que dans ces pays, la quarantaine peut aller de 24 h à 6 mois, alors, réfléchissez bien s’il y a un avantage à emmener votre animal avec vous.
D’autres exigences
Pour l’Autriche, vous avez le droit de venir avec deux animaux, pas plus. Pour le Danemark, si votre animal a moins de 3 mois, il doit être identifié, pour le Royaume-Uni, il faut un certificat Pet Travel Scheme délivré par votre vétérinaire, pour l’Islande et les îles Féroé, c’est carrément interdit d’y faire entrer un quelconque animal. Si vous voyagez en Estonie, en Lettonie, en Hongrie, en Slovaquie ou en Pologne, l’animal doit avoir au moins 10 semaines et en Australie, ceux de moins de 6 mois sont interdits d’entrée.